Nos origines

Le nom de «Centre Ozanam» a été désigné en hommage à monsieur Frédéric Ozanam, principal fondateur, à Paris en 1833, de la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP).

Au Canada, la SSVP fut introduite à Québec en 1846. Au fil de toutes ces années, plusieurs œuvres ont été initiées par la SSVP à Québec, dont le Centre Ozanam.

  • Né de différentes initiatives et logeant dans des installations temporaires, un nouvel entrepôt de vêtements et de meubles s’installait, en 1966, au 51 rue Sault-au-Matelot dans un édifice de cinq étages qui abritait autrefois une ancienne manufacture de peintures.
  • Acquis par le Conseil central masculin de Québec de la SSVP, l’édifice offrait un nouveau service de récupération et de distribution de biens usagés désigné sous le nom de «Centre Ozanam».
  • Opéré selon la formule « L’on ne vend pas, on donne. Tout est gratuit », le Centre Ozanam devint vite une lourde charge sur le plan financier. Sans aucune source de revenus, le Conseil central masculin est obligé de mettre fin aux activités du Centre à compter du 1er mai 1971.
  • Mis en vente par le Conseil central masculin, l’édifice sera cédé pour une somme symbolique au Conseil central féminin.
  • Suite à ce transfert de responsabilité, le Conseil central féminin relance le Centre sous une nouvelle formule : « La vente à bas prix ». En décembre 1971 a lieu la réouverture officielle du Centre sous l’égide de madame Marie-Claire Gingras-Letarte.
  • En février 1994, les activités du Centre sont relocalisées dans le quartier Saint-Roch de Québec, au 860 rue du Roi. Le nouvel édifice, occupé autrefois par la compagnie Martineau Électrique, offre près de 10 000 pieds de superficie de vente.

Organisme à but non lucratif, le Centre Ozanam contribue à établir une solidarité entre les personnes qui donnent des objets encore utilisables et, celles qui souhaitent s’en procurer selon leur capacité de payer et leur liberté de choix.

En un mot, l’action du Centre Ozanam consiste à favoriser au quotidien l’entraide et la récupération. Après 45 ans d’existence, le Centre Ozanam demeure au service de la population.

 

Premier magasin sur la rue Sault-au-Matelot en 1966

Premier magasin sur la rue Sault-au-Matelot en 1966

Magasin actuel sur la rue du Roi depuis 1994

Magasin actuel sur la rue du Roi depuis 1994